Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une thérapie brève. La richesse de cette méthode est composée de plusieurs pratiques thérapeutiques tels que l’hypnose, la relaxation progressive ou encore le yoga. C’est pourquoi elle est qualifiée de thérapie psycho-corporelle. Les deux types d’usage de la sophrologie sont : l’usage thérapeutique, le développement personnel.
Lorsque l’on est volontaire, elle remet le corps en équilibre, stimule les émotions, et travaille sur le mental. Sa pratique permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ;
nous sommes corps et esprit tout ensemble. » George SAND
Son objectif ?
Basée sur des techniques de relaxation, de respiration contrôlée et d’activation du corps et de l’esprit, elle permet de mobiliser ses propres capacités et dynamiser de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’utiliser ou d’optimiser son potentiel.
La sophrologie, ne répond pas au « pourquoi » de la souffrance symptomatique, mais permet au corps et à l’esprit de se donner les moyens de s’en débarrasser. Avec un accompagnement en sophrologie, vous apprendrez à devenir autonome sur la pratique, et à contrôler, avec le temps, ce qui vous crée des barrières.
Comment ?
La sophrologie, de la détente… mais pas que !
Grâce à la répétition d’exercices, le corps mémorise des expériences et des ressentis qui déclenchent physiologiquement des sensations immédiates de mieux-être (bien-être ?) et réveille mentalement vos capacités.
C’est dans ce processus d’amélioration que je vous guiderai pour : identifier votre état interne, identifier ce qui est bon pour vous, reconnaître ce qui vous fait du bien. Grâce à votre investissement personnel (en sus de mon accompagnement) vous installerez au fur et à mesure l’état recherché.
Les moyens ?
La respiration contrôlée favorise efficacement la détente et la concentration pour obtenir la meilleure (re)connexion.
La contraction et le relâchement musculaire permettent la relaxation mentale, favorisant la concentration sur soi et la mémorisation des ressentis corporels.
La suggestion mentale vise à réactiver des effets physiologiques positifs déjà vécus, souvenir, expérience ou état d’être …